dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 13 septembre 2009 : Chazeaux – Saint-Alban-sur-Limagnole.

Au départ de Chazeaux, le GR 65, sous un ciel brumeux, s’engage dans les pâtures, entre en forêt, franchit des portillons qui limitent la déambulation des troupeaux. Il sort du bois pour accéder à un vaste pâturage qui mène au domaine du Sauvage (1292 m). C’est une ferme à l’allure de maison-forte où beaucoup de randonneurs font étape.
Par une route forestière non revêtue, je débouche sur le col de l’Hospitalet (1304 m). Le soleil réapparaît sur les troupeaux en pâture.


En suivant la route départementale, l’itinéraire quitte la Haute-Loire et pénètre en Lozère (région Languedoc-Roussillon), à la hauteur de la chapelle Saint-Roch. C’est l’ouverture de la chasse aujourd’hui. La preuve, deux chiens de chasse errent aux alentours de la chapelle, bientôt recherchés par une voiture. Dans le refuge accessible juste à côté, un cahier est à disposition des randonneurs et pèlerins : florilège d’inscriptions des plus sobres aux plus illuminées !
Le sentier s’engage dans les landes à genêts et à bruyères, longe une murette, franchit un petit col, et rejoint une dépression  au milieu des prés et des pâtures. Là se rejoignent le GR 65 et le GR 4. Viviane et Oscar m’attendent au soleil, auvent déplié. Il y a de plus en plus de randonneurs qui passent, me dit Viviane qui commence à en connaître certains.
Lorsque je reprends ma route, les deux GR franchissent sur des dalles le ruisseau de Gazamas et montent vers une pinède dans laquelle ils se séparent. Le GR 65 continue sous forêt, descend au Rouget et gagne Saint-Alban-sur-Limagnole.
Panneau d’information sur le départ des pèlerins au Moyen Age.
Je contourne le bourg par l’est pour atteindre le centre, désert en ce dimanche après-midi. Je fais une halte dans un bar avant de gagner le camping où nous avons dormi hier, non sans m’être auparavant trompé de direction. Il est 17h15 lorsque j’arrive au camping, excentré, à 600 mètres du GR après le terrain de sport. Viviane et Oscar y sont installés, pratiquement seuls dans ce vaste espace. La Limagnole traverse le camping. Le chien Dino profite de l’inattention des patrons, franchit le pont de bois pour venir retrouver Oscar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire