dimanche 12 octobre 2014

Lundi 14 septembre 2009 : Saint-Alban-sur-Limagnole – Lasbros.

Au matin, lorsque je me promène avec Oscar, Dino nous attend, à l’affût près du pont.

Viviane et moi quittons le camping ensemble. Le GR monte vers une grande croix sculptée avant de descendre sur Grazières-Mages. Il traverse un bief de moulin, rejoint la route départementale. Là, je trouve un nouveau panneau d’information sur le retour des pèlerins.
Un vent froid souffle sur le parcours, à travers les forêts de conifères, les landes de genêts et les pâturages hérissés de rochers de granite où paissent les troupeaux de race aubrac. Le sentier traverse Chabanes-Planes puis descend sur Les Estrets. La petite église possède un clocher-mur à deux arcatures.
Je franchis la Truyère. Ici commence, à cheval aux confins des monts granitiques de la Margeride et des immenses plateaux basaltiques de l'Aubrac, l’âpre terre de Peyre, couverte de forêts denses et de prairies humides. Le sentier chemine sur le plateau, passe devant la croix de Castanier dont il ne reste que le socle et le fût brisé. D’autres randonneurs m’envient, qui me voient poser mon sac à dos à côté du camping-car, quelque part sur la lande…

L’après-midi, à l’entrée d’Aumont-Aubrac, sous une croix, un amoncellement de petits cailloux déposés par les pèlerins, comme souvent sur le parcours... Ici le GR 65 se sépare du GR de pays Tour de la Margeride avec lequel il a fait trajet commun. A la sortie du bourg, par contre, il rencontre le GR de pays Tour des Monts d’Aubrac. Le sentier passe sous l’autoroute A75. A une altitude variant entre 1000 et 1100 m, il chemine jusqu’à La Chaze-de-Peyre.
Le pays de Peyre, ou « pays de pierre » est le domaine privilégié de cette belle pierre grise aux gros cristaux. Sur la place, une intéressante église comporte d’un côté un portail moderne, de l’autre une chapelle gothique.
C’est par une petite route que je quitte le village jusqu’à rejoindre la chapelle de Bastide, sur l’ancienne voie romaine d’Agrippa (porte de passage entre Auvergne et Languedoc), aujourd’hui route départemen-tale 987 fort fréquentée.
Parcours sans intérêt. Je traverse Lasbros et j’aperçois le fourgon à la sortie ouest du village.

Nous allons passer la nuit à Aumont-Aubrac dans un grand camping municipal sous les pins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire