dimanche 12 octobre 2014

Mardi 1er septembre 2009 : Revel-Tourdan – Saint-Romain-de-Surieu.

Reprise du GR 65 qui franchit le ruisseau du Dolon en contrebas de Revel-Tourdan.
Après un étang, je passe à gué le ruisseau de Fontgarot. Un vent fort malmène le vol d’un épervier qui peine à se diriger. Dans les haies, les sureaux noirs ploient sous les grappes. Leurs branches rouge violacé indiquent aux oiseaux que les baies sont mûres. Une aubaine pour la fauvette à tête noire qui de plus, bien protégée par la couronne des arbres, échappera à l’épervier…
L’itinéraire rencontre la ligne du TGV sud-est qu’il va longer puis traverser sous un pont. A proximité de Moissieu-sur-Dolon, le sentier grimpe vers une nouvelle terrasse des collines du Bas-Dauphiné, atteint le hameau de l’Hôpital, dont plus rien ne subsiste d’un ancien hôpital qui soignait les indigents et les lépreux.
A la lisière du bois de Taravas, j’arrive à une cabane de chasseurs. Le large chemin traverse une forêt, serpente en ligne de crête. Les champs de maïs que je côtoie sont déjà complètement desséchés. A l’entrée de Bellegarde, je grimpe par un raidillon vers la chapelle de N-D. de la Salette, rénovée. Un pèlerinage y a lieu tous les ans pour commémorer les apparitions de la Vierge à La Salette, à l’autre bout du département de l’Isère.
Je m’arrête à la table d’orientation de Poussieu. Vue sur la Valloire, une plaine alluviale fossile où les eaux deviennent prisonnières des alluvions fines et rejaillissent. Avec elles naissent les paysages les plus verdoyants de la Valloire. Les grandes cultures puis les vergers de plus en plus nombreux annoncent la vallée du Rhône.
Un peu plus loin, je retrouve Viviane.
L’après-midi, je continue en forêt, d’abord en crête puis sur le versant nord de la terrasse, sous les charmes, les châtaigniers et les chênes. Un panneau en bois indique: « Santiago : 1649 km. »
Je débouche sur la tour de Surieu, unique vestige d’un château féodal construit en molasse et cailloux granitiques. Une église en style roman primitif fait partie d’un monastère de carmélites toujours en activité.
Descendant en lacets, la route franchit le pont sur la Sanne. Une flèche d’un bleu métallique fuse au ras de l’eau : le vol rapide d’un martin-pêcheur !
J’arrive à Saint-Romain-de-Surieu, dans le pays roussillonnais.

Nous cherchons un camping que nous trouverons à Clonas-sur-Varèze, sur la RN7 en vallée du Rhône. Bruit de fond de la RN et orage à la tombée de la nuit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire