dimanche 12 octobre 2014

Samedi 28 mars 2009 : Pont de la Loi – Yenne.

A 9h, je m’engage sous un ciel chargé entre Rhône et marais. C’est une zone inondable.
L’itinéraire est commun avec le GR 9, déjà parcouru en mars 2002.
Les GR bifurquent entre deux gravières. Les castors du Rhône ont laissé de nombreuses traces d’arbres malmenés par leur activité. Après la zone de loisirs de l’étang Bleu, je poursuis sur une digue le long du fleuve. L’entretien pastoral des berges est effectué par les moutons qui arasent la végétation. Des grands cormorans stationnent sur des arbres morts au milieu du fleuve, faisant sécher leurs ailes.
Je parviens à Chanaz, site médiéval au bord du canal de Chavières qui relie le Rhône au lac du Bourget. Je contourne le camping, emprunte une passerelle piétonnière ; je traverse la bourgade touristique - déserte encore ce matin -, monte vers un moulin à huile et m’engage plein sud sur l’ancienne voie romaine dominant le fleuve. L’oratoire a été rénové.
A partir de Vétrier, je côtoie les premières vignes des vins AOC de Savoie. Je descends sur Montagnin où je retrouve à midi Viviane.

Nous nous éloignons afin de trouver un endroit pour manger dans le Boxer, au bord de la route.

Il est 14h30. Il pleut maintenant, par giboulées intermittentes. Les GR traversent les villages viticoles : Vraisin, Aimaville, Jongieux. Ils coupent les lacets de la route, s’élèvent dans les vignes jusqu’à Jongieux-le-Haut. Ils montent à la chapelle Saint-Romain (420 m) sur une butte qui domine le vignoble. Ils rejoignent une falaise qu’ils vont longer sous les buis en un étroit sentier, puis plongent en lacets dans la vallée du Rhône.
Coupant la route départementale, je m’engage à travers champs pour rejoindre le fleuve. Je poursuis sur un chemin inondable le long des berges. Aulnes et frênes subsistent sur les îles formées par les lônes, antiques bras du Rhône ; saules et chênes peuplent la berge ; renouées du Japon et prêles envahissent les rives.


Les lônes, antiques bras du fleuve



J’atteins Yenne à 17h30, où je retrouve Viviane et Oscar.

Nous retournons au camping de Chanaz pour 18h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire