dimanche 12 octobre 2014

Vendredi 21 septembre 2012 : Los Arcos – Logroño.

7h10 : il fait encore nuit. Les premiers marcheurs se mettent en route, réveillant les chiens, et nous  par la même occasion…
Quant à moi, je démarre à 8h25.
Après la chapelle San Lázaro, je m’engage sur un chemin rectiligne, dans le même décor qu’hier, à travers champs, vignes et oliviers. Alouettes et tariers des prés virevoltent dans les étendues moissonnées ou dans les buissons et arbustes des bas-côtés. Un troupeau de moutons encadré par des chiens traverse la route. J’échange quelques mots avec le berger qui s’enquiert de mon origine.
Au bout de sept kilomètres de ce paysage, je traverse Sansol, séparé par un petit vallon de Torres del Río. Dans ce village, l’église del Santo Sepulcro est un sanctuaire qui reprend le plan octogonal du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L’église est ouverte, mais l’entrée est payante. Je ne m’arrête pas.
Le parcours parmi les vignes et les oliviers traverse, longe, retrouve ou côtoie régulièrement la N111. Je franchis un fond de vallon à la végétation calcinée par un incendie. Curieusement, seules les vignes ont été épargnées, petits carrés de verdure dans ce paysage de désolation.
C’est en longeant sur le bas-côté la N111 que j’aperçois à 13h le camping-car, garé à l’entrée d’un champ. Viviane fait triste mine. Ce matin, à Los Arcos, voulant éviter un randonneur, elle a heurté un parapet, enfonçant tout le côté droit de la carrosserie. Bah, aucun organe mécanique vital n’est atteint ! On attendra le retour en France pour faire réparer… Contrarié toutefois, je reprends mon chemin rapidement, après un bref repas dans le fourgon.
Par un sentier bordé d’arbustes, je gagne les premières habitations de Viana.
Située aux confins de la Navarre, la cité compta au Moyen Age jusqu’à quatre hôpitaux pour accueillir les pèlerins. La tradition hospitalière se perpétue avec le refuge de pèlerins installé à côté des ruines d’une église.
Le chemin de Saint-Jacques traverse toute la ville, la quitte en serpentant entre des jardins potagers. Il se poursuit dans un milieu de plus en plus désertique. Toutefois, les vignes et quelques forêts de pins ponctuent l’itinéraire. Peu après l’ermitage de la Virgen de las Cuevas, le chemin rejoint la N111, parcourt une pinède, quitte la Navarre à hauteur d’un carrefour giratoire pour pénétrer dans la communauté autonome de la Rioja. Baignée par l’Ebre, c’est une région très fertile où s’étendent les plus célèbres vignobles d’Espagne.
Le Camino francés emprunte une piste piétonnière et cyclable qui se dirige vers une colline. Là haut, il amorce la descente vers Logroño que l’on aperçoit droit devant.
Je rattrape un couple de randonneurs avec lequel je chemine jusqu’au pont sur l’Ebre, à l’entrée de Logroño, capitale de la Rioja. Là je délaisse le balisage pour rejoindre Viviane devant le camping de la ville, à 16h15, après une étape de 29 km.
Après les formalités d’entrée, nous nous installons au camping. Un orage bref nous surprend alors que nous sommes assis sous l’auvent du Ducato.

Après le repas, nous ferons tous deux une petite balade au bord de l’Ebre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire