dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 29 septembre 2013 : Boavista – Lavacolla.

Départ à 8h, au lever du jour, non sans déranger un chien dans son enclos.
Je m’engage dans un chemin forestier, bordé ensuite de potagers.
Le Camino va ainsi côtoyer de près ou de loin la N547. Certains pèlerins s’obstinent à marcher le long du goudron. Je préfère m’enfoncer dans les odorantes forêts d’eucalyptus dont l’écorce se détache en lanières, laissant apparaître leur tronc nu.


Je passe à côté de la charmante chapelle de Santa Irene, traverse Rúa et ses habitations traditionnelles dotées de jolis porches encadrés de colonnes. Je gagne O Pedrouzo. Avant de rejoindre Viviane, je fais une halte dans une cidrerie. Viviane retrouve deux dames âgées suédoises qu’elle avait transportées hier soir jusqu’à O Pedrouzo.
Nous mangeons dans le fourgon, garé à l’écart non loin de bâtiments industriels.

Par la suite, la piste se faufile sous des eucalyptus et de beaux chênes. Elle se poursuit jusqu’à rejoindre plus tard un grand carrefour giratoire. Le sentier serpente sous des arbustes et longe la piste d’envol de l’aéroport de Lavacolla. Je peux entendre puis apercevoir quelques avions décoller et disparaître dans les nuages. Je finis de contourner le terrain d’aviation pour atteindre la N634 et traverser San Paio. La route monte raide et bientôt entre dans Lavacolla.
Il reste 10 km jusqu’à Santiago. L’étape à Lavacolla permet de respecter la tradition. Le village est traversé par un ruisseau du même nom où les pèlerins faisaient leurs ablutions. Ici les pèlerins médiévaux se lavaient, mettaient leurs affaires en ordre et se faisaient beaux avant d’aller honorer saint Jacques. L’expression « lava colla » (littéralement lave queue) est sans ambiguïté !
Je passe au pied de l’église et débouche sur une place où m’attend Viviane. Il est 15h45. Nous nous mettons en quête d’un lieu pour passer la nuit. Après une recherche dans les environs, nous allons stationner sur le parking d’un hôtel, auquel Viviane a demandé l’autorisation préalable.
Le temps reste couvert. Il pleuvra encore dans la soirée. Nous téléphonons aux Bretons, qui ont fait halte à O Pedrouzo, pour leur donner rendez-vous demain à Santiago.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire