dimanche 12 octobre 2014

Jeudi 26 mars 2009 : Contamine-Sarzin – Moucherin.

Ce matin, nous quittons définitivement Chevranges.

Soleil plus généreux aujourd’hui.
Je me mets en route à 10h ; je traverse Contamine-Sarzin, descends à travers les prés jusqu’au pont du Pissieu. C’est une cluse entre la montagne de Vuache et le mont de Musièges, où le ruisseau s’engouffre en une gorge profonde.


             
L’itinéraire atteint Le Malpas, coupant les lacets de la route, et grimpe en sous-bois. Un bel oiseau, le tichodrome échelette, l’ « oiseau papillon », de couleur cendre et carmin, arpente la paroi d’un rocher d’escalade, avec ses ailes écarlates à moitié ouvertes.
A l’entrée de Chaumont, le GR Balcon du Léman se sépare du GR 65 et se dirige vers la montagne de Vuache. Le GR 65 se poursuit vers le hameau de Collonges. Il contourne une ancienne ferme-château et descend à Frangy. Viviane m’attend à midi devant l’église.
Nous mangeons dans le Boxer, sur le parking d’un supermarché, déserté à cette heure.

Le sentier de Saint-Jacques franchit le torrent des Usses sur le Grand pont (piétonnier). On foule l’ancienne Route du Sel sur le tracé de la voie romaine. Le parcours va s’effectuer sur chemins agricoles et routes.
Une buse plane, un busard Saint-Martin voltige sur champs et prairies en un vol glissé…
Je franchis le vallon de Croasse, je traverse Desingy. J’atteins bientôt par la route les quelques fermes de Moucherin, après ma rencontre à 16h avec Viviane et Oscar.

A 17h15, nous trouvons à Frangy un petit camping ouvert en permanence, pour des travailleurs saisonniers ou des gens sans logement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire