dimanche 12 octobre 2014

Mardi 15 septembre 2009 : Lasbros – ferme des Gentianes.

Le GR 65 quitte Lasbros par un chemin d’abord goudronné, puis il emprunte la « route vieille », franchit le riou Frech et remonte jusqu’au carrefour des Quatre-chemins (gîte d’étape et bar). Le soleil est agréable dans un ciel bleu parcouru de cumulus sans incidence.
Le sentier traverse un bois et débouche sur les prairies des monts d’Aubrac.
Haut plateau volcanique et granitique, plus aride et plus désolé que la Margeride, l’Aubrac est un pays rude, balayé par les vents. C’est une bande montagneuse née d’une immense coulée de lave, entre les vallées du Lot et de la Truyère.
Les prairies ont depuis le Moyen Age progressivement remplacé les bois. L’Aubrac décline à l’infini ses terres à pâturages, piquetées de forêts où dominent le chêne, le hêtre, le sapin et l’épicéa.


Le sentier longe un pré marécageux où paissent de belles vaches à la robe fauve de race aubrac.


Il franchit à gué le ruisseau de la Planette. Les aires de pâturage, les estives, sont ceinturées de murettes de pierres sèches.


Je rejoins une route à proximité du moulin de la Folle (1156 m). Le paysage se ponctue de gros blocs erratiques, plantés verticalement ou lourdement couchés au sol.


Je traverse la route et m’éloigne dans les pâturages. Les silhouettes desséchées des grandes gentianes parsèment les pelouses. Des portillons séparent des pâtures, que je referme avec soin. Je franchis un pont de dalles de granite, je débouche à la croix de Ferluc à proximité des bâtiments de la ferme. Une pancarte invite les randonneurs à ne pas utiliser les prairies privées pour y faire halte. Viviane et Oscar arrivent à ma rencontre, peu avant que j’atteigne un carrefour et la ferme des Gentianes (1192 m).
Nous mangeons encore dans le fourgon. J’interromps ici ma randonnée sur le GR 65, après 19 jours de marche.


Fin de la 2ème  période




1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je cherche à vous joindre pour l'utilisation d'une de vos photographies.
    Pourriez vous me contacter à cette adresse, s'il vous plaît ?
    agnes.calvo@albin-michel.fr

    RépondreSupprimer