dimanche 12 octobre 2014

Samedi 29 mai 2010 : Saint-Côme-d’Olt – Estaing.

Le pays d’Olt s’écoule le long du Lot entre vallons fleuris et gorges profondes.
La journée s’annonce ensoleillée. Je quitte la ville par le pont sur le Lot, situé juste à côté du camping. Les deux GR passent sur la rive gauche, longent d’abord la rivière et montent en corniche par un chemin au dénivelé important au-dessus de la vallée, parmi les hêtres, les chênes et les châtaigniers. Un tambourinage sourd au bruit de casserole retentit. C’est le pic noir !
Le sentier chemine sur la crête. A hauteur de la Vierge de Vernus, je descends trop tôt vers la vallée et me retrouve sur les berges du Lot à l’entrée d’Espalion. Je retrouve le balisage blanc et rouge à proximité d’un camping. Par une large allée ombragée, j’entre en ville. Je traverse les petites rues piétonnes jusqu’au pittoresque vieux pont du XIIIe siècle. Restant sur la rive gauche, le sentier s’éloigne, essentiellement sur route, et gagne le vallon de Bessuéjouls. Dans un environnement verdoyant, l’église cache dans son clocher roman une chapelle haute en pierre rose du XIe siècle.
Des randonneurs sont arrêtés ça et là pour pique-niquer. Je m’arrêterais bien pour me désaltérer à l’auberge, mais Viviane m’attend ! Je remonte sur un plateau, descends en lacets sur le château de Beauregard et sur l’église de Trédou où nous nous retrouvons près d’une table de pique-nique et d’un point d’eau.

L’après-midi, en une courte étape, je chemine sur route et chemins d’exploitation, côtoie des champs de blé encore verts d’où émerge le rouge écarlate des coquelicots. Je traverse le village de Verrières aux vieilles demeures, pour ensuite atteindre Estaing, pittoresque bourgade au confluent du Lot et de la Caussade. Viviane m’attend à l’entrée du pont sur le Lot.

A 17h15, nous allons nous installer au camping municipal d’Estaing situé à 2 km au nord de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire