dimanche 12 octobre 2014

Jeudi 5 mai 2011 : Moissac - Espalais.

A 10h, sur le parvis de l’église abbatiale, je m’apprête à reprendre mon parcours sur le GR 65.




Contraste saisissant entre les œuvres contemporaines de la place et le parvis historique du portail.
Après quelques photos, je quitte la ville. J’emprunte la rive gauche du canal latéral à la Garonne par un chemin de halage goudronné. Franchissant l’écluse de l’Espagnette, je sors mes bâtons de marche. Alors je grimpe sur les dernières collines du pays de Serres, contournant des vignes de chasselas et des vergers pour déboucher sur une route de crête. Panorama sur le confluent du Tarn et de la Garonne. Parcours à travers prés, friches et bois. Après une pente raide sous le soleil, je débouche sur une route qui atteint Boudou.
A l’entrée du village, à midi, comme tous les jours, je retrouve Viviane pour déjeuner et faire une pause dans le fourgon. Nous sommes à l’entrée d’un boulodrome tranquille, mais qui s’avérera bientôt le lieu de rendez-vous des ouvriers d’une entreprise de travaux publics pour leur pause méridienne !

A 14h, je me remets en route à travers coteaux et vallons jusqu’à Malause. Là le sentier récupère le canal latéral à la Garonne qu’il va suivre rive gauche pendant 3 kilomètres puis rive droite le long de l’ancien chemin de halage, aujourd’hui piste cyclable. Au pont de Pommevic, le sentier franchit le canal latéral puis un deuxième, parallèle, le canal de Golfech. Il se dirige tout droit au milieu des cultures dans la plaine alluviale, le long d’une route sans intérêt jusqu’à Espalais. Le soleil cogne encore fort à 18h lorsque je rejoins Viviane à l’entrée du village.

Nous nous installons dans un camping municipal à Valence-d’Agen, à quelques kilomètres de là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire