dimanche 12 octobre 2014

Samedi 5 juin 2010 : Cajarc – Limogne-en-Quercy.

…Toute la nuit a résonné des phrases flûtées et mélodieuses de l’infatigable rossignol, chanteur fou des nuits de printemps.
Pour moi, c’est le départ à 7h45, à pied d’œuvre dès la sortie du camping. Le sentier longe des maraîchers entre la falaise et le Lot, passe au milieu d’un potager pour gravir la falaise. Il s’engage sur route à travers les cultures d’un méandre de la rivière, rejoint un pont qui enjambe le Lot et se retrouve à nouveau sur la rive gauche. A l’entrée de Gaillac, l’itinéraire se met à grimper.
Ici commence la traversée du causse de Limogne. J’entre à nouveau dans le parc naturel régional.
Accompagné par les trilles du rossignol, je chemine dans des forêts de chênes pubescents et de genévriers, des pacages de broussailles et d’herbes rases où affleurent parfois les plaques de pierrailles calcaires. Ici et là broutent quelques troupeaux de chèvres et de moutons « à lunettes ».
Je marche quelques temps de concert avec deux randonneurs jusqu’à ce que nous arrivions à un premier point d’eau où l’on peut se rafraîchir. Il n’y en aura plus pendant huit kilomètres.
Un chemin de causse sinueux passe auprès d’une cazelle (terme utilisé au sud du Lot pour les cabanes de pierre sèche).


Un chemin de causse

Erreur de parcours à la sortie du mas de Palat. Un paysan me rattrape pour me signaler que je me trompe de chemin.
A hauteur d’un lavoir typique du causse, j’atteins Limogne-en-Quercy. C’est sur une place du village que je rencontre Viviane à 12h30. Arrive peu après moi un couple qui a passé la nuit au camping de Cajarc. Elle porte le sac à dos, lui véhicule une drôle de petite carriole à une roue.
Comme hier, je ne marcherai pas cet après-midi. Nous recherchons le camping de Limogne, mais il est encore fermé. Nous mangeons dans le Boxer à l’entrée. Après le repas, nous rencontrons un randonneur suisse qui a lui aussi dormi à Cajarc la nuit dernière. Nous l’informons que ce camping est fermé. Nous lui proposons de l’emmener avec nous, ce qu’il accepte.

Nous repartons donc passer l’après-midi et la nuit au camping de Cajarc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire