dimanche 12 octobre 2014

Vendredi 27 mars 2009 : Moucherin – pont de la Loi.

L’horizon s’ouvre sur la vallée du Rhône. A partir de Moucherin, le sentier débouche sur le pays de Seyssel, enchâssé entre le Grand Colombier et la Montagne des Princes. Au carrefour des Côtes, il descend vers le Rhône, contournant Seyssel sur les hauteurs, et atteint le pont sur le Fier, au débouché d’une cluse. L’itinéraire quitte le département de la Haute-Savoie pour celui de la Savoie. Viviane est installée de l’autre côté du pont, sur les bords du Fier qui se jette dans le Rhône non loin de là. Nous mangeons dans le camping-car.
Après une sieste, je repars, traversant une zone de loisirs. Panneau d’information sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je me retrouve sur les berges du Rhône.
Au traité de Lyon, en 1601, la France s’approprie la Bresse, le Bugey et sept têtes de pont sur la rive gauche du Rhône. En 1760, la frontière entre la France et la Savoie fut fixée au milieu du fleuve. En 1860, cette région fut rattachée à la France.
Je vais d’abord cheminer sous les flancs de la montagne du Gros Foug, un long mont anticlinal jurassien qui viendra mourir sur la berge orientale du lac du Bourget.
Après le barrage de Motz, me détournant du fleuve, j’emprunte un chemin herbeux puis une piste forestière, jusqu’à rejoindre une zone industrielle et d’habitations. Les forsythias sont en fleurs dans les jardins.
Le GR 65 rejoint la rive du Rhône. Sous forêt, s’étendent les tapis denses de l’ail des ours. Les îles de la Malourdie sont isolées entre le Rhône canalisé et le cours libre du fleuve. Je parcours une vaste peupleraie dans la plaine alluviale de la Chautagne. Des harles bièvres sont fort occupés à lisser leurs plumes sur les îlots de gravier.
Aux premières maisons du hameau de la Loi, le sentier grimpe sur un muret, emprunte un chemin de digue et atteint le pont de la Loi.
Ici, sous le pont, s’opère la jonction avec le GR 9, sentier Jura-Côte d’Azur.
Je retrouve Viviane à 17h15.

Nous gagnons pour 18h un camping à Chanaz où nous avions dormi le 24 mars 2002. L’espace pour les gens de passage s’est amélioré depuis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire