dimanche 12 octobre 2014

Vendredi 11 juin 2010 : Moissac.

Citée dès le XIIe siècle, Moissac constitue une halte majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est une des rares étapes signalées par Aimery Picaud dans son Guide du Pèlerin. C’est au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle que l’ensemble abbatial Saint Pierre-de-Moissac et le cloître sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont aussi classés comme itinéraire culturel européen, pour les valeurs fondamentales qu’ils transportent.
                                                                                                                 
Ce matin, Viviane et moi, vêtus comme de simples touristes, visitons tout d’abord le cloître. Tarif réduit pour les pèlerins, au vu de mon topoguide, puisque je n’utilise pas la « credencial ». Magnifique ! 76 chapiteaux, perfection de la sculpture romane. Quant à l’église abbatiale, c’est l’abbaye clunisienne la plus importante de tout le Sud-Ouest de la France. Elle abrite des chefs-d’œuvre de l’art roman, notamment le tympan de son portail, l’un des plus célèbres du monde. A l’intérieur, les peintures murales d’origine ont été restituées à l’ensemble de l’édifice lors de sa restauration.
Nous rencontrons encore nos trois randonneurs d’hier ainsi que la blonde et la brune.                        
Pour terminer, nous visitons dans l’ancien palais abbatial, l’exposition Firmin Bouisset (né à Moissac dans le moulin d’entrée du camping de l’île du Bidounet où nous avons dormi). Ce fut une des figures de la grande époque de l’art publicitaire (créateur de la petite fille du chocolat Menier, du petit écolier de Lu).                                                                                                                            
Nous déjeunons dans une cafétéria avant de quitter la ville.


Fin de la 3ème  période





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire