dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 16 septembre 2012 : Puerto de Erro – Villava.

De bon matin, des chasseurs passent en voiture près de notre emplacement.
Je quitte le col à 9h et m’engage sur un chemin pierreux où une toile de tente est dressée sous forêt. Sans doute des marcheurs qui ont dormi sur place. Le sentier est accidenté, en descente raide, dans une végétation de buis et de genévriers. Il contourne le village de Zubiri, monte à travers un sous-bois, atteint une zone dévastée par les déchets minéraux rejetés par une usine de magnésite. Il serpente dans ce décor lugubre puis grimpe jusqu’au hameau d’Ilarraz.
Je fais un détour vers une zone de pique-nique devant l’ancien ermitage de Santa Lucia. Je traverse Esquíroz puis gagne Larrasoaña. Par un pont médiéval sur l’Arga, je pénètre dans le village pour en parcourir la rue principale et faire une pause sur un banc. Puis je franchis à nouveau la rivière pour continuer mon parcours. Chemin faisant, de nombreux cyclistes me doublent, pèlerins vers Saint-Jacques ou simples sportifs du dimanche, me souhaitant un « buen camino », une salutation que je vais entendre très souvent sur le parcours. Dans un hameau, à mon « hola » espagnol, une villageoise me répond par un « agur » basque.
Traversée de prairies, franchissement de portillons puis marche le long du río Arga dans un beau sous-bois… Je franchis le pont sur l’Arga à Zuriáin pour suivre pendant 600 mètres la N135 et rejoindre Viviane à une bifurcation près d’un pont.
On mange là, dans un virage au bord d’une petite route où l’on observe les pêcheurs sur l’Arga.
Ensuite, parcours à flanc de colline jusqu’à l’église d’Iroz, d’allure très austère, où je fais une incursion. Piste parallèle à la rivière, et beau chemin en corniche qui domine la vallée de l’Arga. Une fête locale avec musique rassemble de nombreuses familles au bord de l’eau. Après la chapelle d’Arleta, le chemin ombragé file ensuite à flanc de colline jusqu’à un tunnel sous la N121A, où je retrouve Viviane à 15h20, un kilomètre avant Villava.

Nous roulons jusqu’à Oricain (7 km au nord de Pamplona) pour nous installer au camping Ezcaba, le seul camping des environs. Nous déroulons l’auvent, sortons la table et les chaises : notes, lecture et pastis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire