dimanche 12 octobre 2014

Jeudi 27 août 2009 : Valencogne – Le Grand Lemps.

A Valencogne, on remarque un oratoire de Saint-Jacques inauguré en 2004.
Par le chemin de l’ancien lavoir, le GR emprunte un sentier caillouteux, monte à travers la campagne sous les châtaigniers, côtoie des troupeaux. Il atteint une hauteur à 650 m d’où l’on a, en se retournant, une belle vue sur le Jura  et la Chartreuse.
Le chemin entre dans le bois puis descend ensuite, très caillouteux, vers Le Pin. A proximité, s’étend le lac de Paladru, enchâssé dans un écrin de vertes collines.
Ce lac s’est formé il y a quelques 12000 ans suite au retrait du glacier du Rhône. Il tire sa renommée de deux sites archéologiques restés durant des siècles immergés, ce qui a permis leur conservation exceptionnelle.
Un chemin pierreux monte jusqu’à l’ancienne chartreuse de la Silve-Bénite, et l’itinéraire se dirige sur Blaune.
L’après-midi, j’emprunte de petites routes, contourne la butte du Molard-Rond ; je débouche sur une route départementale fréquentée et j’utilise un tunnel qui passe sous l’autoroute A48. Après Quétan, je grimpe sur l’ubac de la colline du Banchet à travers forêt et prés jusqu’à l’altitude de 702 m. Vue sur le massif du Vercors. Après la ferme du Futeau, je descends par l’adret dans la forêt pour atteindre l’entrée nord du Grand Lemps où m’attend Viviane.

A 18h, nous nous installons sur une petite aire naturelle de camping à Oyeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire