dimanche 12 octobre 2014

Vendredi 6 mai 2011 : Espalais – Miradoux.

En Boxer, nous franchissons la Garonne sur le pont qu'emprunte le GR 65 et gagnons Auvillar sur l'autre rive. Viviane me dépose au quartier de l'ancien port, au pied du village. Jolies maisons de mariniers face à la Garonne.
Le sentier grimpe au village. C'est une pittoresque bourgade dominant le fleuve. Je débouche sur une petite place triangulaire pleine de charme entourée de nobles demeures à arcades des XVIIe et XVIIIe siècles avec une curieuse halle circulaire à la belle charpente de bois. Tout baigne dans une tonalité de rouge.



Alors que j’admire la halle, une dame m’interpelle et me demande si je veux qu’elle me prenne en photo… Je décline son offre avec un sourire. Finalement, j’aurais peut-être dû accepter ! Je quitte Auvillar en passant sous une imposante tour-porche, la tour de l’Horloge.
Le GR va se poursuivre maintenant en Lomagne, une région naturelle  moutonnée aux contours un peu flous parmi les collines de Gascogne, à cheval sur deux départements. Ancienne dépendance du duché de Gascogne, la Lomagne est le pays de l’ail blanc, des bastides et des églises romanes.
Malheureusement, l’itinéraire se déroule trop souvent sur route à l’exception toutefois d’un petit chemin de haie ombragé, avec les sureaux et les églantiers en fleurs. Sinon les coteaux sont essentiellement agricoles, avec peu de chemins publics.
J’atteins le moulin de la vallée de l’Arrats. A partir du pont sur la rivière, je suis dans le département du Gers. Le Conseil général a réalisé des itinéraires de sentes en bordure des routes fréquentées pour assurer la sécurité et suppléer au manque de sentiers. Un panneau annonce la création de sentes et la présence d’un cyprès planté à chaque kilomètre pendant toute la traversée du Gers.
Une sente récemment aménagée mène au premier village, Saint-Antoine. Nous mangeons dans le fourgon sur une place.
L’après-midi, je visite l’église de St-Antoine, au portail de style mozarabe.  Le ciel se couvre, devenant orageux. Sur le trajet, un abri propose des boissons en libre-service. Le GR emprunte pendant quelque temps l’itinéraire du chemin historique puis, franchissant un petit ruisseau, il monte vers Flamarens.
Le château, en cours de restauration, domine la campagne de sa fière stature. L’église, également en ruine, tente de résister aux assauts du temps mais continue de s’effondrer. Une association ne ménage pas ses efforts pour la faire revivre. Probablement en vain, me confie un artiste qui tient une buvette dans l’enceinte de l’église où je fais une halte…


Encore une heure de marche sur une sente qui longe la route départementale, et j’atteins Miradoux, bourg fortifié fondé en 1253 sur un promontoire du nord de la Lomagne. Pèlerins et randonneurs sont nombreux sur la place du marché où attend Viviane.

Nous cherchons un endroit où passer la nuit. Finalement, nous retournons dormir au camping de Valence-d’Agen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire