dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 6 septembre 2009 : D44 – Tence.

Aux abords d’une ruine, le sentier franchit le ruisseau de Saint-Julien et s’élève dans la forêt. Je retrouve le couple de randonneurs rencontré hier matin à l’abri d’Aiguebelle. Lui est parti de Lausanne. Elle, de la Côte-St-André, en Isère.
Il fait un grand soleil, la température est agréable. A la sortie de la forêt, le GR chemine sur les hauts plateaux du Velay avec un panorama sur les sommets volcaniques du Haut Vivarais.
J’observe les circonvolutions des milans noirs et des grands corbeaux. Quelques cirrus étendent leurs filaments tout là-haut dans le ciel bleu.
Je traverse Montfaucon-en-Velay. Je fais une halte dans la chapelle Notre-Dame qui contient une collection de douze tableaux flamands du XVIe siècle, signés du peintre Abel Grimmer.
Je poursuis mon chemin à travers prés et bois jusqu’à la Combe. Nous mangeons dans le Boxer à l’orée d’un bois, à proximité d’une route départementale assez fréquentée.

Continuant pour une petite heure de marche, je rejoins les rives du Lignon. Passage au lieu-dit la Papèterie agréablement reconvertie en gîte d’étape et centre d’accueil. Au niveau du pont sur le Lignon, une stèle commémore les heures noires de l’établissement pendant la guerre.
Je longe la rivière où pêcheurs et pique-niqueurs profitent du soleil. Par une passerelle, j’enjambe le ruisseau des Mazeaux et j’entre dans Tence. Jonction avec le GR 430 (sentier de Saint Régis) avec lequel je vais faire route commune jusqu’au Puy. Une fête foraine se déroule au centre-ville. Assourdissant ! Je m’engage à droite sous une arche et je quitte la ville. Je franchis le Lignon et je longe la berge parmi les nombreux promeneurs du dimanche.
A 17h, je rejoins le camping de la Levée des Frères où nous avons dormi hier. Viviane s’y est installée, au bord du Lignon. Nous sortons table et chaises. Une vache qui broute sur la rive opposée se reflète dans l’eau en contrejour parmi le feuillage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire